PART VARIABLE

Rédigé le 22/01/2025

PARCE QU'IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ 

 

Retranscription de l’intervention des élus du SNE-CGC à l’attention de Patricia BAUCHERY, présente au CSE du 19 septembre 2024



SNE-CGC :  « …Depuis plusieurs mois nous évoquons notre inquiétude face aux objectifs surdimensionnés que vous avez demandé au réseau de réaliser…

 

S’agissant de la Part Variable :

 

·les critères mériteraient d’être simplifiés ; ils ne sont pas mesurables au jour le jour ;
·les critères Cœur de Métier, s’ils ont du sens, ne sont pas maîtrisables ;
·ils devraient d’ailleurs être décorrélés des autres critères ;
·en effet les objectifs doivent être SMART : il n’est pas possible de demander aux collaborateurs de réaliser des objectifs, qui une fois atteints ne déclenchent pas de point car ils sont corrélés au Cœur de Métier. … 

 

Nous sollicitons donc, avant la fin de l’année, d’une part que le Cœur de métier soit décorrélé des autres critères ; d’autre part, de revoir certaines lignes en déterminant  des critères atteignables. Ces mesures seront profitables tant aux salariés qu’à la CEPAC… »

 

  

LES RÉPONSES de la Direction partiellement satisfaites au CSE du 18 décembre 2024 :

 

« Nous sommes en train de chercher des mesures visant à bonifier la part variable 2024.

Nous avons identifié des éléments sur lesquels agir comme l’assouplissement de la règle du cœur de métier Jusqu’à présent, si 50 % des lignes placées dans le cœur de métier n’étaient pas atteintes, le niveau de part variable était ramené à zéro. Désormais, il sera divisé par deux. Cette mesure sera appliquée pour l’année 2024. »

 

 PUIS  

 

« …Concernant les objectifs, nous essayons de nous améliorer d’année en année.

 Nous avons donc fixé les objectifs par clé de répartition.

Nous croisons des encours et des ETP.

Sur les ETP, nous avons amélioré le dispositif. Pour l’exercice 2025, nous prenons en compte les temps partiels et nous répartissons les objectifs en conséquence.

Ce dispositif s’applique également sur les directions commerciales pour les nouveaux entrants auxquels nous appliquons un coefficient de 0,7, le temps qu’ils montent en compétence. »

 

UN PAS EST FAIT, MAIS SERA-T-IL SUFFISANT ?

 

LE SNE-CGC SUIVRA CE SUJET JUSQU’A LA RESTITUTION DES CHIFFRES QUI REELLEMENT NOUS DIRONS SI LES SALARIES PERCOIVENT  ENFIN UNE PART VARIABLE A LA HAUTEUR DES EFFORTS FOURNIS TOUT AU LONG DE L’ANNEE POUR PERMETTRE UN RESULTAT SUPERIEUR AUX PREVISIONS ( 174 M€ v/ 170 M€ .

 

AU DELA DES EFFETS D’ANNONCE NOUS SOUHAITONS VOIR COMMENT CELA VA SE TRADUIRE.

 

RDV A LA NAO : AUCUNE AGENCE AVEC LA PV A ZERO ne signifie pas 1 ou 2 %..

 


part variable INFOS part variable INFOS